Actualités

Baptême de la promotion 2019 de l’ESA

Le samedi 03 octobre, 134 élèves praticiens ont été baptisés au cours d’une cérémonie militaire présidée par Florence Parly, la ministre des Armées.

La cérémonie a eu lieu pour la première fois de nuit, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, de la directrice centrale du SSA, du gouverneur militaire de Lyon, du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de deux députés du Rhône, du maire de Bron et de la famille du parrain.

Les élèves ont choisi comme parrain de promotion le médecin colonel Guy Charmot, dernier médecin compagnon de la Libération décédé en 2019. « Comme votre parrain, vous irez là où on vous dit d’aller, pour servir. Vous devrez donc adapter votre vocation médicale, comme l’a fait votre parrain, à un contexte dur, jamais choisi, toujours changeant, pour perpétuer et développer une pratique originale et performante que nous sommes seuls à maîtriser : la médecine militaire », a déclaré le médecin général Ausset, commandant des écoles militaires de santé de Lyon-Bron.

La fille de Guy Charmot a remis le fanion au major de la promotion. « Magnifique et émouvante cérémonie qui fait vivre la mémoire d’un homme discret. Que Guy Charmot vous accompagne le plus longtemps possible » a-t-elle commenté.

À l’issue de la cérémonie, la ministre des Armées a prononcé un discours structurant pour le Service. Elle a rappelé que le SSA déploie des capacités indispensables pour le soutien des opérations, partout dans le monde et dans tous les environnements où sont engagées nos forces. L’excellence de la médecine militaire et l’engagement du personnel du Service ont été soulignés. La ministre a conclu en donnant quelques axes pour le Service à l’horizon 2030 : rééquilibrage des relations avec la santé publique, concentration des efforts, renforcement des moyens. 

 

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS