Actualités

Baptême du feu pour l’élève infirmière Romane

L’élève infirmière Romane, en 3e année de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA), a été déployée en renfort a l’élément militaire de réanimation du service de santé des armées (EMR-SSA) implanté à Mulhouse. Cette opération militaire lui a beaucoup appris sur son futur métier.

« Je me suis engagée en 2017 afin de porter assistance, notamment à la population. Participer à l’opération Résilience est pour nous, élèves infirmiers, une première et un réel “baptême du feu”, car nous ne serons diplômés d’État que dans trois mois. C’est également une excellente première expérience sur le plan médico-militaire. Cela nous a permis de mettre en pratique tout ce que nous avons acquis en trois années d’études.

Nous sommes partis en renfort en tant qu’aides-soignants. Intégrés aux équipes soignantes, nous avons pu prendre en charge des patients pour leurs soins quotidiens, mais également en pratiquant des gestes infirmiers sous la tutelle des professionnels qui nous encadraient.

Je me souviendrai principalement de la bonne ambiance au sein de l’équipe et de leur volonté de nous enseigner un maximum de choses, au sein d’un cadre bienveillant. Nous avons beaucoup appris en deux semaines, notamment la prise en charge d’urgence, proche de celles des théâtres d’opérations extérieures.

Cette expérience m’a confortée dans mon engagement et ma volonté d’exercer en tant qu’infirmier militaire. 

Je suis dans l’attente de l’obtention du diplôme d’état en juillet prochain et de mon affectation en antenne médicale ».

Crédits : © SSA

 

Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS