Actualités

Covid-19 : les aspirants pharmaciens mobilisés

Les aspirants pharmaciens de 6e année ont été mobilisés en renfort des HIA et de la DAPSA. Ils ont vécu cette opération comme une opportunité de se projeter dans le monde professionnel qu’ils rejoindront dans quelques mois.

Quelle était votre mission sur place ?

Crédits : © SSA

AP Rosalie (HIA Percy) : Il s’agissait de contrôler, en liaison avec les (laboratoires) fournisseurs, l’approvisionnement en dispositifs médicaux (DM) nécessaires au traitement des patients COVID-19 et en médicaments répondant aux indications des médecins de l’hôpital. Nous mettions aussi en place des fiches de bon usage permettant aux soignants de réaliser les bons gestes et de choisir les DM idoines pour garantir une meilleure prise en charge des patients. Cette mission constitue une expérience unique que nous ne revivrons peut-être jamais.

AP Erwan (HIA Bégin) : Nous devions mettre à disposition des pharmaciens des indicateurs sur la consommation en dispositifs médicaux critiques et mettre en ordre de marche les secteurs mis à l’arrêt pour qu’ils soient prêts à reprendre une activité normale.

AP François (HIA Percy) : Notre mission était initialement de relancer les fournisseurs (laboratoires) afin de s’assurer que les médicaments nécessaires pour traiter les patients arrivent dans les HIA ou de se rediriger vers d’autres fournisseurs. Nous avons ensuite effectué des actions permettant le bon usage des médicaments utilisés dans la crise et nous travaillons actuellement sur un projet permettant l’évaluation du système d’approvisionnement actuel dans un objectif d’amélioration de ce dernier.

Quelle expérience cela représente pour vous ?
AP Rosalie : Cette expérience professionnelle et humaine inédite est l’occasion de mettre notre formation à profit en situation de crise bien réelle avant d’intégrer nos premières affectations. Elle nous permet d’être sollicités au sein d’une équipe et au contact de patients dont la vie dépend de notre sérieux et de notre réactivité. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires.

AP Erwan : Cela permet d’avoir un vécu en temps de crise qui sera un bagage important dans notre carrière, le tout sans avoir le stress des responsabilités.

AP François : C’est l’occasion pour nous d’agir en tant que professionnel et non comme simples étudiants. Nous avons de réelles responsabilités, ce qui distingue cette mission des stages effectués dans le cadre de notre formation.

Quel est votre meilleur souvenir ?
AP Rosalie : Sans hésitation, l’aventure humaine que je vis au travers des rencontres et des échanges avec les personnels en poste à Percy. Le professionnalisme s’associe à la camaraderie pour façonner l’ambiance de travail, et les conseils et témoignages des plus anciens sont riches en enseignements.

AP François : C’est plus la sensation grandissante d’appartenance à une équipe que j’ai appréciée.

 

Crédits : © SSA

 

Crédits : © SSA

Sources : EMSLB
Droits : © Ministère des armées

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS