Actualités

Exercice CAARMEX : une utilisation de la simulation au plus proche des conditions en OPEX

Améliorer le travail en équipe lors des situations de crise, tel est l’objectif de la formation par simulation qui s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2020 au Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) du camp de la Valbonne.

Cette formation est soutenue par la cellule simulation de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran animée par le MP Raphaël et l’ICS Eric. Elle est dispensée aux internes, assistants militaires d’anesthésie-réanimation et médecine d’urgence ainsi qu’aux élèves infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) du cours avancé d’anesthésie-réanimation en mission extérieure (CAARMEX).

Plongés dans un environnement aussi proche que possible d’un rôle 2 en opération extérieure (OPEX), les stagiaires sont intervenus sur des mannequins grimés en blessés. Ils ont ainsi mis en pratique les techniques de réanimation, mis en œuvre le triage en cas d’afflux massif de blessés, et appréhendé les qualités de « leadership ».

Les personnels formateurs de l’HIA Laveran ont fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme et d’ingéniosité pour la réalisation de cette formation initiale de préparation opérationnelle très appréciée des stagiaires.

Sources : CEFOS

Droits : © Ministère des armées

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS