Actualités

HIA Legouest : interview de L’infirmière en soins généraux Aline – infirmière hygiéniste

Comme tous les établissements de santé du Grand Est, l’HIA Legouest a contribué et contribue à la lutte contre le COVID-19. Nous avons voulu savoir comment certains d’entre nous ont vécu cette crise de l’intérieur. Pour connaitre leur ressenti, à chaud, alors que l’épidémie n’est pas encore terminée, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnels qui ont participé à la gestion de la crise.

L’infirmière en soins généraux Aline est infirmière hygiéniste. Dès les premiers signes de l’arrivée de la maladie dans le Grand Est, elle a mis en œuvre les premières mesures de protection contre le COVID-19.

Avant toute chose, pouvez-vous rappeler ce qu’est une infirmière hygiéniste ?

Crédits : © SSA

A l’hôpital, la qualité de la prise en charge des patients et l’hygiène des locaux ou des matériels utilisés est encore plus importante qu’ailleurs.  En cela, le spécialiste en hygiène hospitalière est un acteur clé.

Spécialiste de l’hygiène à l’hôpital, l’infirmière hygiéniste organise, coordonne et met en œuvre les actions dans ce domaine.

Elle s’occupe également de la prévention du risque infectieux et de la lutte contre les infections nosocomiales.

Ainsi, en lien avec l’infectiologue référent de l’hôpital, le spécialiste en hygiène hospitalière supervise les méthodes de travail et les techniques de soins, comme la surveillance et l’isolement des patients infectés, le contrôle des techniques de stérilisation et la qualité de l’environnement, le contrôle de la propreté et de la désinfection des locaux, le contrôle de la politique d’hygiène des mains ou des tenues des personnels.

On attend de l’infirmier hygiéniste de l’anticipation, des sensibilisations, des formations des personnels et des stagiaires, des audits de pratiques, l’élaboration de plans d’actions dans le respect des directives des hautes instances et des recommandations des sociétés savantes reconnues.

En quoi a consisté votre action avant l’arrivée des premiers patients ?
Dès le 25 janvier, avant l’arrivée des premiers patients, j’ai diffusé des informations sur la situation sanitaire en cours aux personnels des urgences puis aux personnels des consultations externes. J’ai fait passer ces informations en allant directement au contact des personnels mais aussi par le biais d’affiches simplifiées. Mon objectif était de mettre en application les recommandations officielles de la Direction générale de la santé publique sur le risque épidémique.

Crédits : © SSA

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ? 
Le plus difficile est de rester crédible, face à un virus très peu connu. En effet les données scientifiques et médicales évoluent sans cesse et les recommandations changent très régulièrement. Ainsi, il est nécessaire d’ajuster en permanence les décisions et les directives que l’on donne aux personnels.

Quelle est votre plus grande satisfaction au regard de ces dernières semaines ?

Les personnels soignants et non soignants de tout l’hôpital font tout ce qu’ils peuvent pour que l’activité de soins (notre mission) puisse être et durer. Pendant cette crise je n’ai constaté que des choses positives : respect des consignes, critiques constructives, volontariat des personnels.

La crise n’est pas finie, mais quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà tirer de cette expérience ? Si cela devait se renouveler, quelles actions pensez-vous améliorer ?
L’HIA Legouest, comme tous les autres établissements de santé de la région Grand Est, ne s’attendait pas à une crise épidémique d’une telle ampleur. Je pense que personne n’était prêt à affronter une situation de ce genre. Malgré tout, l’ensemble des acteurs de gestion de cette crise ont su se montrer présents et réactifs.

A l’issue de cette crise, nous devrons réunir tous les experts afin de faire un retour d’expérience constructif et visionnaire pour la suite. Ceci, dans le respect des spécificités et les capacités de notre hôpital.

Quel mot définit pour vous le mieux cette crise ?
Humilité.

Sources : HIA Legouest
Droits : © Ministère des armées

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS