Actualités

HIA Legouest : interview du chef de la « Cellule d’information aux familles »

Comme tous les établissements de santé du Grand Est, l’HIA Legouest a contribué et contribue à la lutte contre le COVID-19. Nous avons voulu savoir comment certains d’entre nous ont vécu cette crise de l’intérieur. Pour connaitre leur ressenti, à chaud, alors que l’épidémie n’est pas encore terminée, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnels qui ont participé à la gestion de la crise.

L’aspirant médecin® Florent P-P, est étudiant en médecine. Civil, il effectue depuis plusieurs années des périodes de réserve à l’HIA Legouest. Au début de la crise il a tout naturellement proposé son aide. Sa mission : mettre en place une « Cellule d’information aux familles » au profit des patients hospitalisés et de leurs proches.

Crédits : © SSA

Pouvez-vous vous présenter ? Que faisiez-vous avant la crise ? Quel est votre parcours ?

J’ai posé mon premier pied à l’HIA Legouest en 2010 quand j’ai débuté en tant qu’infirmier de classe normale en réanimation. J’ai ensuite quitté le SSA pour poursuivre mon évolution de carrière dans le civil pour aller en faculté de médecine.

Je suis maintenant en fin de 4e année de médecine. Depuis, j’ai toujours gardé une activité régulière dans la réserve auprès de l’HIA. C’est donc tout naturellement qu’au début de la crise j’ai proposé mon aide, car mon attachement à l’institution et à l’hôpital Legouest est très fort.

Quel a été votre rôle pendant la crise du COVID ? A quoi sert cette cellule ?

Grâce à mon passé à l’hôpital Legouest, à ma connaissance des lieux et d’une grande partie du personnel, je me suis vu confié la création de la Cellule information et soutien aux familles des patients en cohorting, sa gestion et son développement.

Le premier objectif de la cellule était de consacrer du temps pour répondre aux familles, pour donner des nouvelles quotidiennes aux proches des malades au regard de cette situation plus que délicate de confinement en hôpital.

Dans un second temps, l’arrivée des élèves médecins des écoles de santé de Lyon-Bron a permis de développer la cellule. Nous avons mis en place des tablettes permettant de créer un pont numérique entre les familles et leurs proches hospitalisés en zone confinée en réalisant des visites virtuelles des familles en vidéo

Nous étions également chargés de l’accompagnement des familles qui venaient visiter leur proche en fin de vie ou leur proche décédé, dans le strict respect de la réglementation spécifique COVID.

La crise n’est pas finie, mais pouvez-vous faire un premier bilan de l’action menée par votre cellule ?

Depuis la création de la cellule le 22 mars, nous avons pris en compte 532 appels à ce jour (16/04/20), ce qui fait une moyenne de 21 appels par jour.

Il y a eu 64 appels « visio » organisés avec les familles allant de quelques minutes par appel à plus d’une heure. Ce moyen de communication est de plus en plus proposé et demandé.

Nous avons eu un retour extrêmement positif tant des familles, des patients que des équipes médicales et paramédicales. Cela a conforté l’idée qu’une cellule telle que celle-ci est une innovation intéressante dans ce contexte exceptionnel.

Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué au cours de ces dernières semaines ?

Ce qui m’a le plus marqué dans cette crise, c’est sa remarquable prise en charge.

En effet, chacun, à son niveau, a contribué à donner le meilleur de ce qu’il sait faire sans se poser de question, ce qui nous a permis de répondre à cette crise de façon efficace et efficiente.

Avez-vous eu des difficultés ? De quel ordre ? A l’avenir, que faudrait-il améliorer ?

La cellule a parfois eu un rôle d’écoute et de soutien pour des familles dans une réelle détresse. Le choix des mots n’a pas toujours été simple d’autant que c’est une discipline que l’on ne nous enseigne pas.

Il pourrait être intéressant d’étendre ce genre de concept aux autres hôpitaux et autres établissements de santé qui ont joué un rôle dans cette crise sanitaire.

D’après vous, quel mot définit le mieux cette crise ?

SOUTIEN !

Sources : HIA Legouest
Droits : © Ministère des armées

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS