Louis-Alexandre, un jeune aspirant médecin engagé dans la réserve opérationnelle du service de santé des armées

A l’occasion de sa participation au congrès ISNAR – IMG du 9 au 10 février 2023, le médecin de réserve Louis-Alexandre nous raconte son histoire avec le service de santé des armées (SSA), son parcours et ses expériences uniques.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis le Médecin Aspirant Louis-Alexandre, réserviste pour le service de santé des armées (SSA) mais aussi externe en médecine en 6ème année dans le civil.

Actuellement en tant que réserviste, je suis affecté au bureau recrutement du Département Accompagnement et Gestion des Ressources Humaines du service de santé des armées (DAGRH-SSA). Cette année, ma mission principale est la coordination des ambassadeurs sur la plateforme My Job Glasses dont le rôle est d’expliquer aux étudiants l’exercice des métiers de la santé dans les armées, en partageant leur expérience. Je participe également à des événements tels que des forums ou salons à destination des étudiants en tant qu’exposant. Lors de ces événements, je suis en charge d’informer les visiteurs sur les opportunités que propose la réserve opérationnelle et plus largement sur le métier de médecin au sein du SSA.

 

Pourquoi avoir choisi la réserve opérationnelle du SSA ?

Ce qui a été déterminant dans mon choix c’est la rencontre et l’échange avec l’un de mes enseignants à la faculté de médecine, qui est également médecin réserviste, et qui m’a parlé de ses missions et de son parcours avec entrain et passion. Il m’a démontré que le SSA propose de nombreux choix de carrière aux jeunes étudiants civils. J’ai donc choisi de devenir médecin réserviste pour expérimenter la diversité des missions que nous propose l’armée, mais aussi pour bénéficier des spécificités de l’enseignement militaire. L’avantage d’avoir une double casquette, externe en médecine dans le civil et réserviste pour le SSA, c’est que je peux acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être complémentaires et enrichissants.

 

Quelles sont vos missions en tant que réserviste ?

Au sein de la réserve, j’interviens en appui au recrutement du SSA en adoptant le rôle de conseiller auprès d’ambassadeurs et de professionnels de santé ou de futurs candidats qui aspirent à faire ce beau métier qui est le mien. Mais je peux également intervenir en renfort en tant que soignant au sein d’hôpitaux d’instructions des armées et ainsi bénéficier des enseignements techniques que propose le SSA sur la médecine d’urgence (traumatologie, grands brulés, exposition au gaz chimique et toxique). Ces enseignements sont précieux à mes yeux et sont un bon complément à ma formation civile. Je sens que je monte en compétences et que je gagne une expertise unique que l’on ne voit nulle part ailleurs.

 

Auriez-vous un ou plusieurs souvenirs marquants à nous partager ?

Dans ma jeune carrière, il y a eu plusieurs moments forts, je pense à la première vague de la crise sanitaire de la COVID-19 où je suis parti en renfort en tant qu’aide-soignant dans le service de maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin (HIA Bégin). Il y a eu également les soutiens sanitaires (groupe de soignants prêts à intervenir sur place) aux cérémonies telles que le 11 novembre à l’Arc de triomphe ou encore le 14 Juillet aux Invalides où j’ai pu être au contact d’un autre type de public. Enfin, je pense également à mon expérience au sein de l’hôpital d’instruction des armées Percy (HIA Percy) où j’ai effectué plusieurs jours de vaccination contre la COVID-19 et où j’ai été très bien accueilli et entièrement intégré aux équipes.

L’esprit d’équipe et l’entraide entre soignants étaient très présents tout au long de ces trois missions et je me suis senti utile et bien entouré pour exercer mon métier comme il se doit et donner un sens à mon engagement.

 

Et maintenant dans quel état d’esprit êtes-vous pour la suite de votre carrière ?

Par la suite, j’aimerais faire de plus en plus de soutiens sanitaires d’abord sur le territoire puis à terme en opération extérieure. Je veux évoluer au sein du SSA car comme je l’ai affirmé précédemment, le service offre de très belles expériences aussi bien professionnellement qu’humainement parlant. Je peux côtoyer et exercer un grand panel de métiers et la diversité des missions proposées me permet d’évoluer dans une voie qui me plaît.

 

Leave a reply