Portrait : Aliénor, kinésithérapeute du service de santé des armées

Aliénor est kinésithérapeute au SSA. Elle travaille au profit de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy, en région parisienne. Lors de la 11e édition des « Rencontres Militaires Blessures et Sports » (RMBS), pour sa deuxième participation, Aliénor a fait partie de l’équipe soignante pendant une semaine. Ces rencontres, qui se déroulent sur 4 semaines, ont pour but de guider dans leur parcours les blessés militaires physiques ou psychiques, en les aidant à se reconstruire par le biais d’activités en groupe. Sa contribution ? Apporter aux stagiaires les soins nécessaires pour optimiser leur récupération et leur préparation physique dans le cadre d’activités sportives.

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours au sein du service de santé des armées ?

Diplômée en 2019, j’exerce à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Percy depuis maintenant 3 ans. C’est ma première affectation et c’est une expérience riche, aussi bien sur le plan humain que professionnel. Nous sommes une équipe affectée principalement au service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et nous intervenons dans les services cliniques de l’HIA comme la réanimation, les grands brulés, la neurologie… Pour ma part, je mets en œuvre mes compétences au sein des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) et de chirurgie orthopédique et plastique. J’y interviens sur des urgences traumatiques.

Cette première expérience professionnelle à l’HIA Percy a été pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances sur des pathologies propres aux militaires, de tester ma capacité d’adaptation et de développer une certaine expertise dans ce milieu. C’est un réel enrichissement pour moi de travailler dans un environnement pluridisciplinaire au sein d’une équipe soudée et dévouée aux patients.

Qu’apportent ces rencontres à votre métier de kinésithérapeute ?

Ma première participation aux RMBS datait d’octobre 2020, et cette année j’ai été ravie de retrouver le même état d’esprit bienveillant et profondément humain.

Ces rencontres sont l’occasion de rencontrer des soignants du SSA venus de partout en France, présents à ce stage sur la base du volontariat. L’équipe de kinésithérapeutes est en général constituée de 3 soignants pour une vingtaine de stagiaires. Notre rôle est d’être présent en soutien pour prévenir les blessures lors des activités sportives, de favoriser la récupération musculaire et de pourvoir aux soins de kinésithérapie nécessaires à chacun. Les prises en charge se déroulent tout au long de la journée mais plus particulièrement en soirée, surtout après les journées où ont lieu deux voire trois activités. Ainsi, en une semaine de ce rythme particulier, avec la dynamique de prise en charge, j’ai pu me perfectionner et affiner mes techniques de soin.

La prise en charge est différente de celle du quotidien à l’hôpital. Ici nous pouvons partager des moments privilégiés avec les stagiaires, apprendre à les connaître, parler et rire avec eux. Nous sommes constamment à leurs côtés, prêts à les accompagner. Nous pouvons plus facilement créer des liens et découvrir ce que les stagiaires vivent réellement au quotidien. Nous avons la possibilité de mieux comprendre les attentes et besoins des grands blessés mais aussi des blessés psychiques. Lors de ces rencontres, nous apprenons beaucoup sur le plan humain.

En trois mots, comment définir les RMBS ?

Les RMBS ce sont la cohésion, le don de soi et le partage.

Durant cette semaine, j’ai trouvé une grande équipe, volontaire et enthousiaste à l’idée d’accompagner les stagiaires dans cette étape de leur parcours de reconstruction. Notre point commun a été de vouloir créer une cohésion entre tous les participants. Un véritable esprit de famille s’est instauré au cours de la semaine de stage.

Aliénor, kinésithérapeute du service de santé des armées ©C. Lopes

 

 

Leave a reply