Portrait : Solène, psychologue au Service de santé des armées

Solène est psychologue de classe normale au sein du Service de santé des armées (SSA). Elle travaille au profit des forces armées, au 5ème centre médical des armées (CMA) de Strasbourg. Lors de la 11e édition des « Rencontres Militaires Blessures et Sports » (RMBS) Solène a fait partie de l’équipe soignante pour une durée d’une semaine. Ces rencontres, qui se déroulent sur 4 semaines, ont pour but de guider les stagiaires dans leur parcours en les aidant à se re-sociabiliser par le biais d’activités en groupe. Sa mission ? Accompagner avec attention et bienveillance les blessés militaires, qui deviennent le temps de ces rencontres, des « stagiaires ».
En quoi le stage des RMBS vous a-t-il permis d’exercer votre métier différemment au sein du SSA ?

En dehors des RMBS, dans l’exercice de mon métier de psychologue, l’accompagnement est très différent, le suivi est encadré par des séances régulières dans un cadre neutre (cabinet de consultation, bureau).

Aux RMBS, l’approche n’est pas la même car notre métier de psychologue diffère de ce que nous avons l’habitude de faire. Nous mangeons avec les stagiaires et partageons des moments de vie avec eux. Grâce à cela nous pouvons les voir évoluer en collectivité tout en créant des liens authentiques et constructifs.

Nous ne sommes pas là pour prodiguer des soins thérapeutiques mais pour assurer quotidiennement le soutien psychologique des stagiaires, être à l’écoute et tenter de les guider pour qu’ils puissent canaliser leurs émotions et leurs phases de doutes ou de remises en question. Nous sommes une oreille attentive et bienveillante, ils peuvent venir se confier en toute transparence et sans craindre d’être jugés, à tout moment de la journée : avant ou après une activité, pendant le repas, en soirée.

Qu’est-ce que ces rencontres vous enseignent chaque jour ?

Grâce à ces rencontres, je peux prendre du recul sur ma façon d’accompagner individuellement et collectivement les blessés. Celles-ci réveillent beaucoup d’émotions et font resurgir de nombreuses expériences individuelles et collectives.

En effet, faire partie d’un groupe pendant une semaine c’est une grande étape pour les stagiaires mais également pour l’équipe d’encadrants et de soignants. Notre rôle est principalement de les aider à reprendre goût au sport et à la vie en groupe. A mon sens, ce qui est déterminant dans leur parcours de reconstruction c’est qu’ils peuvent dialoguer régulièrement ensemble, ainsi ils se sentent compris, écoutés et considérés par leurs camarades. Le but est qu’ils puissent réaliser que c’est tout à fait naturel et sain d’avoir besoin de soutien et de vouloir extérioriser les expériences vécues.

En trois mots, comment définir les RMBS ?

Les RMBS ce sont : le partage, l’accompagnement et l’écoute.

Humainement cela nous apporte beaucoup, nous ressortons de ces rencontres plus ouverts et plus conscients. C’est une expérience intense et enrichissante.

Ici, nous avons l’occasion de nous ouvrir à autre chose et d’aller à la rencontre de l’autre pour adapter nos méthodes de soin.

Photo de la psychologue de classe normale Solène (à droite), accompagnée du médecin des armées Elodie.

Leave a reply