Actualités

Qui sont les infirmiers militaires du service de santé des armées ?

Le statut MITHA*, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du statut particulier ouvert aux personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes…) militaires du service de santé des armées. Les MITHA participent aux missions du service dans les emplois d’encadrement, de soins, de rééducation, médicotechniques ou administratifs correspondant à leur qualification professionnelle. Leur salaire est calqué par homologie sur les grilles indiciaires de la fonction publique hospitalière, auquel s’ajoutent les primes inhérentes au statut militaire. Les MITHA peuvent être sous contrat ou de carrière.

Comment devient-on infirmier MITHA ?

Les bacheliers âgés de 17 ans et demi à 23 ans
Des étudiants en exercice à l'EPPA

Des étudiants en exercice à l’EPPA

Ils peuvent passer le concours annuel de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) de Lyon-Bron. Une fois admis, ils suivent un cursus académique au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) lyonnais durant 3 années. A l’obtention de leur diplôme ils exercent comme infirmiers au sein d’une antenne médicale militaire puis, peuvent s’orienter vers d’autres parcours professionnels (HIA, formation, etc.). Les infirmiers MITHA ont un lien au service de 6 ans.

 

Les infirmiers déjà diplômés dans le civil

Ils doivent être âgés de moins de 32 ans pour postuler au SSA en tant que MITHA. Les candidats retenus suivront une formation militaire initiale et seront affectés en hôpital d’instruction des armées tout au long de leur premier contrat. Ils peuvent par la suite s’orienter vers d’autres parcours professionnels au sein du SSA.

  • Pour l’active : ils sont recrutés sur dossier. Ils signent un contrat d’engagement de 3 ans et ont la possibilité de le renouveler ou de passer de carrière.
  • Pour la réserve : ils signent un contrat d’engagement à la réserve et consacrent quelques jours par an au service de santé des armées tout en conservant leur activité professionnelle civile.
Combien d’infirmiers sous statut MITHA en activité en 2019 ?
  • Dans l’active => 3 031 infirmiers MITHA sont en activité dans les forces et dans les hôpitaux d’instruction des armées du service de santé des armées.
  • Dans la réserve opérationnelle => 1 026 infirmiers réservistes travaillent au profit du service de santé des armées. Parmi eux 132 sont en affectation hospitalière, 827 sont dans les forces, et 67 sont dans les autres organismes.
Témoignage de Jessica, infirmière militaire

 

*Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées

Chiffres du 31/08/2019

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS