Actualités

RÉSILIENCE : L’Établissement de Ravitaillement Sanitaire des Armées se mobilise

L’Établissement de Ravitaillement Sanitaire des Armées (ERSA) est l’un des deux établissements pharmaceutiques de distribution du Service de Santé des Armées (SSA) en France. Il remplit trois missions essentielles : 

  • L’approvisionnement en produits de santé des unités sanitaires de métropole ou d’outre-mer (centre médicaux des armées et hôpitaux d’instruction des armées) et des structures santé déployées en opérations extérieures ; 
  • l’entretien technique des matériels médicaux tels que les moniteurs cardiaques ou les pousse-seringues ; 
  • la constitution, le conditionnement et l’entretien des lots de matériel médical, appelés unités médicales opérationnelles (UMO), destinés aux forces projetées. Ces UMO permettent notamment d’équiper les postes médicaux ou antennes chirurgicales.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ERSA est pleinement mobilisé. « Nous avons réorganisé notre fonctionnement afin de préserver notre potentiel opérationnel. Un système d’équipes a été mis en place afin de tenir dans la durée, en semaine comme en week-end, avec un rythme et une charge de travail décalés », explique le pharmacien en chef Boutin, commandant de l’établissement. L’ERSA a notamment participé à la constitution de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse, dont il assure le ravitaillement quotidien en matériel de santé et médicaments. L’adjudant Valentin, technicien en entretien de matériel, est déployé en renfort au sein de l’EMR depuis le 21 mars 2020, date de sa mise en place. Par ailleurs, six militaires du régiment médical de la Valbonne (RMED) sont venus renforcer l’ERSA pour assurer le conditionnement des commandes.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.

Sources : État-major des armées 
Droits : EMA
RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS