Actualités

Témoignage : Camille, lycéenne, a échangé avec 6 médecins militaires sur My Job Glasses

 

Camille, lycéenne en classe de terminale, a découvert le métier de médecin militaire en discutant avec plusieurs ambassadeurs du Service de santé des armées (SSA) sur My Job Glasses. Elle souhaite désormais intégrer l’Ecole de santé des armées (ESA).

50 ambassadeurs du Service de santé des armées, tous métiers confondus, sont présents sur la plateforme en ligne My Job Glasses. Chaque jour, à travers leurs témoignages et les réponses qu’ils apportent, ils permettent aux jeunes talents de clarifier leur choix de carrière.

 

Camille, pourquoi es-tu allée sur My Job Glasses ? 

J’ai suivi un webinar dans lequel le Médecin en chef Luc témoignait de son expérience militaire. A l’issue de son intervention, l’animatrice du webinar nous a présenté MyJobGlasses. En allant sur le site web, je me suis rendue compte de la richesse de ce site.

Comment as-tu choisi l’ambassadeur du SSA avec qui tu as discuté sur le site ? 

J’ai essayé de contacter des ambassadeurs de tous les horizons afin d’avoir un maximum d’informations sur le métier de médecin militaire. Ainsi, j’ai contacté des personnes qui avaient de l’expérience, d’autres plus jeunes. J’ai aussi essayé de varier les corps d’armée dans lesquels les ambassadeurs travaillaient.

Comment se sont déroulés vos échanges ?

J’avais, en amont, préparé 13 questions. J’ai eu la chance de discuter avec 6 médecins militaires : 5 par téléphone et une par mail car elle était en OPEX au Mali et n’avait pas beaucoup de connexion. Les ambassadeurs ont mis entre 1 et 2 jours maximum à me répondre.

Pouvoir discuter avec un ambassadeur, qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

Discuter avec un ambassadeur a été extrêmement enrichissant. Cela m’a permis de découvrir quelques facettes du métier et de me rendre compte des difficultés et des sacrifices que le métier implique. De plus, ces échanges m’ont confortée dans mon choix d’entrer à l’Ecole de santé des armées. En outre, ils m’ont amenée à mesurer la richesse que le métier apporte, quel que soit le corps dans lequel il est exercé. Enfin, ces discussions m’ont permis de découvrir toutes les possibilités d’entrer au SSA.

As-tu contacté plusieurs ambassadeurs sur la plateforme ?

J’ai contacté au total 6 ambassadeurs, seulement des médecins militaires.

  • Claire : entrée à l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux en 2007, elle a été mutée à Toulon pour être médecin de Marine et embarquer sur les bateaux.
  • Alexandre : actuellement en poste à la Base Navale de Brest, en formation pour servir au sein de la Marine Nationale.
  • Marie : responsable d’une antenne médicale des armées soutenant principalement un régiment de l’Armée de Terre.
  • Cécile : médecin militaire sous contrat depuis juillet 2020 dans une antenne médicale rattachée à un régiment de chasseurs alpins et un régiment d’artillerie de montagne.
  • Virginie : médecin généraliste au sein du service de santé des armées, en poste en base d’aéronautique navale
  • Maëlle : Sortie d’école il y a peu de temps,médecin adjoint dans l’antenne médicale de l’école de gendarmerie de Montluçon.

Conseillerais-tu à un ami d’aller discuter avec un ambassadeur du SSA sur My Job Glasses ? Et pourquoi ? 

Je conseillerais effectivement à un ami d’aller discuter avec un ambassadeur du SSA sur My Job Glasses. En effet, je trouve que les ambassadeurs sont très à l’écoute et qu’ils répondent aux questions en toute honnêteté. Ils ont pu m’éclairer sur certains aspects du métier que je ne connaissais pas beaucoup et m’ont permis d’en découvrir d’autres. Je pense qu’afin de saisir pleinement la richesse du métier, il faut discuter avec des ambassadeurs du SSA de divers horizons.

 

Retrouvez tous les ambassadeurs du Service de santé des armées sur www.myjobglasses.com

RÉSEAU WEBSSA | MENTIONS LEGALES | SUIVEZ-NOUS