Les Rencontres Militaires Blessures et Sports édition 2022, renouer des liens et se reconstruire grâce au sport

Les Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) ont été initiées et portées en 2012 par la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (CABAT). Cette initiative a très vite été associée aux soignants du Service de santé des armées (SSA) mais également aux autres Cellules d’aide aux blessés : la Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air et de l’Espace (CABMF AIR), la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM) et enfin la Cellule d’aide aux blessés et malades du Service de santé des armées (CABMSSA) ainsi que le Bureau de l’action sociale des blessés et du handicap de la direction générale de la Gendarmerie nationale (BASBH).

Ce stage, qui se déroule sur 4 semaines, n’accueille pas moins d’une vingtaine de stagiaires par semaine, venus de toutes les armées. Cette année, nous célébrons la onzième édition de ces rencontres, qui a débuté le dimanche 29 mai 2022 et se clôture ce samedi 25 juin 2022. Les activités proposées par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et le Cercle sportif de l’Institut National des Invalides (CSINI) sont variées et centrées sur la cohésion et l’esprit d’équipe, telles que : le rugby fauteuil, l’équitation adaptée, l’escrime ou encore du biathlon en équipe.

Les référents des diverses Cellules d’aide aux blessés et malades (CABM) sont les contacts privilégiés des stagiaires. Ils accompagnent les blessés dans leurs démarches administratives tout au long du stage et partagent chaque moment avec eux. Les soignants, qui ont un rôle complémentaire, conseillent et prodiguent les soins nécessaires aux stagiaires, avec une oreille attentive.

Aux RMBS, il n’y a pas de distinctions, d’uniformes ou de grades, chacun et chacune est sur le même pied d’égalité. Le but est de créer une atmosphère conviviale et bienveillante pour que les stagiaires puissent se réapproprier leur corps et regagner un sentiment de sérénité et d’apaisement.

Au cours de leur parcours de reconstruction physique et psychique les stagiaires franchissent plusieurs étapes successives : le parcours de soin, le suivi administratif et juridique, l’accompagnement social et familial, la réhabilitation sociale (maisons Athos) et enfin la réinsertion professionnelle. Les RMBS constituent pour certains, la toute première étape vers une re-sociabilisation épanouie.

Le chef de bataillon Alexandre, coordinateur de la CABAT :

« Aux RMBS les stagiaires comprennent qu’ils ne sont pas seuls et que nous sommes là pour eux, pour instaurer une bulle de bien-être. On les aide à retrouver leur place, à retrouver une hygiène de vie et à reprendre goût à l’effort. L’objectif final est de leur redonner confiance en eux en leur montrant qu’ils ne sont pas réduits à leur blessure physique ou psychique. En trois mots je dirais que ces rencontres représentent la camaraderie, la sérénité et bien sûr la joie de vivre. »

Découvrez très prochainement les histoires humaines des encadrants et soignants des blessés des armées dans le cadre d’une série de portraits à venir, restez branchés !

 

Leave a reply