LE SOUTIEN MÉDICO-CHIRURGICAL
EN TOUT TEMPS, EN TOUS LIEUX

Être au plus près des combats.

La mission essentielle du service de santé des armées est le soutien médico-chirurgical des forces en toutes circonstances, notamment en opérations extérieures.

Offrir aux blessés la meilleure chance de survie, de récupération et de réinsertion professionnelle et sociale constitue le défi que le service doit relever en permanence.  Le SSA propose un standard de qualité de soins de niveau équivalent à celui offert à tout patient sur le territoire national, quels que soient les lieux et les circonstances.

Le soutien médical s’exerce avant, pendant et après l’engagement des forces, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations. La continuité et la cohérence de l’action du SSA s’expriment à la fois dans le temps et dans l’espace. Cela suppose la mise en œuvre d’une chaîne de santé opérationnelle complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

EN SAVOIR PLUS

SANTÉ PUBLIQUE

Le SSA contribue également à la politique de santé publique grâce à ses huit hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ouverts à tous les assurés sociaux, sa participation à la gestion des risques dans le domaine de la santé et aux secours en cas de catastrophe naturelle.

Les HIA accueillent tous les patients, même sans lien avec le ministère des armées. Assimilés par le ministère de la Santé à des centres hospitaliers et universitaires, ces hôpitaux sont des établissements polyvalents de soins pour adultes. Ils suivent les procédures de certification de la fonction publique.

EN SAVOIR PLUS

INTERVENTION DANS DES CRISES SANITAIRES EXCEPTIONNELLES

Du fait de son expertise, le SSA participe à de nombreux enjeux de santé publique et intervient également dans des situations de crises sanitaires mais aussi lors des catastrophes environnementales. Le SSA a ainsi été impliqué lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Nice en 2016 ou lors de la prise en charge de patients touchés par le virus Ebola.  Plus récemment, le SSA a été très impliqué dans la prise en charge des patients atteints du SARS-CoV-2.

LE PERSONNEL

EFFECTIFS TOTAUX

14760 hommes et femmes

+ 4000 réservistes

RÉPARTITION

70% militaires – 30% civils

COMPOSITION

811 médecins / 1178 infirmiers / 1435 auxiliaires sanitaires / 59 vétérinaires / 22 dentistes et de nombreux autres professionnels

LES ÉTABLISSEMENTS

NOTRE ORGANISATION

Skip to content