Les Rencontres Militaires Blessures et Sports : focus sur la douzième édition
Les Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) ont lieu du 28 mai au 24 juin 2023 à Aubigny-sur-Nère (18) au Centre Régional de la Jeunesse et des Sports (CRJS).
Les RMBS, en quoi ça consiste ?
Les Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) sont des stages d’une semaine qui se déroulent du 28 mai au 24 juin 2023. Ces rencontres ont pour vocation de réunir des blessés et malades des trois armées : l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale mais aussi le Service de santé des armées (SSA) et la Gendarmerie Nationale, autour d’activités sportives.
Lors de ces rencontres, l’ensemble des blessés participent en groupe à des activités diverses et variées : l’escrime, le karting, la plongée ou encore le tir à l’arc mais également à des activités moins connues comme l’équitation adaptée. Sur quatre semaines, les stagiaires des différentes armées peuvent interagir entre eux et récréer du lien avec l’Institution. Ils évoluent et se révèlent au sein d’un véritable cocon de bienveillance et de partage. Ils sont entourés au quotidien d’une équipe de soignants du SSA (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.), d’encadrants sportifs du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) mais aussi du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et enfin de l’équipe organisation et logistique de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’rmée de Terre (CABAT).
La présence de chacune des cellule d ‘aide s Cellules d’Aide est également primordiale dans cette première étape du parcours de reconstruction des stagiaires : CABAT, CABMF, CABAM, CABMSSA. Les référents sont un réel appui et repère lors de ces rencontres, ils apportent leurs compétences pour alléger les démarches administratives (congés de longue maladie ou de longue durée) mais aussi un soutien moral pour guider les stagiaires tout au long de leur parcours.
Des liens uniques entre accompagnateurs et stagiaire
Les RMBS c’est avant tout des valeurs de cohésion, de solidarité et d’humanité qui sont portées par l’ensemble des acteurs présents sur ces semaines de stage.
Nous assistons à la rencontre de soignants venants d’horizons et d’affectations différentes par exemple un kinésithérapeute d’un HIA peut rencontrer et partager son expérience avec un infirmier des forces (CMA). Les soignants de diverses spécialités ont donc l’occasion d’évoluer dans un même environnement et ainsi mieux comprendre le rôle de chacun dans le parcours de reconstruction des stagiaires.
Des liens uniques se nouent également entre les soignants, les encadrants et les stagiaires qui vivent en communauté et partagent chaque moment de la journée ensemble : petit déjeuner, repas, coucher du soir, etc. Au quotidien, l’ensemble des participants sont mis sur le même pied d’égalité ; il n’y a pas de grade, ni d’uniforme ou de distinction aux RMBS. La fraternité d’armes prime avant tout.
Ainsi, les stagiaires peuvent partager librement leurs expériences et ressentis auprès de leurs pairs. C’est un moyen pour eux de se sentir écoutés et entourés, sans jugement de valeur. Le but d’une telle atmosphère est de leurs permettre de regagner confiance en eux et de pour certains de se resocialiser par le sport.
Paroles d’accompagnateurs aux RMBS
« Les Rencontres Militaires Blessures et Sports, créée en 2012, sont la porte d’entrée dans le parcours de reconstruction par le sport. Elles permettent de proposer un « pack » sportif sur plusieurs semaines. Le but est d’initier les stagiaires à différentes activités sportives en groupe qu’ils pourraient pratiquer chez eux au quotidien. Nous accueillons des stagiaires avec diverses blessures physiques mais aussi psychiques et donc nous adaptons les activités en fonction des spécificités de chacun (notamment pour les pensionnaires de l’INI). Les RMBS donnent l’opportunité aux blessés de rencontrer les acteurs de l’accompagnement mais cela permet aussi aux acteurs de l’accompagnement de se rencontrer entre eux. Les RMBS s’inscrivent dans le parcours global de la réhabilitation de nos camarades blessés. Le contact humain qui a lieu lors de ces rencontres est déterminant pour la suite de chaque parcours. » – Colonel Armel – Chef de la Cellule d’Aide Aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT) – chef de stage et co-organisateur de ces rencontres
« Je vais débuter ma cinquième année au département des blessés au sein du CNSD, ce qui me fait au total 32 ans de carrière au sein du MINARM. Mon rôle auprès des stagiaires est de leurs proposer des activités de reconstruction par le sport. J’élabore et je planifie diverses activités : escrime, plongée, tir à l’arc afin de sensibiliser les stagiaires aux sports et de leurs montrer qu’ils peuvent se dépasser. Mon objectif à long termes est de leurs redonner confiance en eux et en leurs capacités physiques et mentales. Après ces rencontres, ils peuvent continuer à nos côtés via d’autres stages (voile, équitation adaptée). En fin de parcours de reconstruction, ils peuvent également tentés de participer aux Invictus Game, ce qui nécessite une préparation et un accompagnement accru de notre part. » – Eddy, Civil de la Défense, encadrant sportif au CSND
« Les RMBS ce sont des semaines d’échanges et de rencontres entre blessés à la fois physiques et psychiques. A mes yeux, ce sont un outil qui amène progressivement vers la reconstruction. Dans ma spécialité, mon métier consiste à accompagner le blessé militaire après une blessure physique, que ce soit une blessure pendant la préparation opérationnelle ou en service sur le territoire français ou en opération extérieure (OPEX). Pendant ces rencontres, nous travaillons en coordination pluridisciplinaire avec les psychologues et infirmiers de CMA, les ergothérapeutes et kinésithérapeutes d’HIA mais aussi les acteurs de la réinsertion et du suivi médico-social : les cellules d’aide aux blessés et malades des armées mais aussi d’autres acteurs comme Défense mobilité par exemple. » – Médecin en chef Stéphanie, Médecin spécialiste de médecine physique et de réadaptation affecté à l’Institut National des Invalides
Rédaction : CR2 Chahinesse
Leave a reply