Médecin en chef de réserve Géraldine, héritage familial et sens du devoir
Experte en médecine nucléaire et en gestion du risque Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique (NRBC), maître de conférences des universités et ingénieur en génie électrique, le médecin en chef de réserve Géraldine apporte, depuis 2004, un savoir-faire d’excellence au service de santé des armées.
Pourquoi vous être dirigée vers la Réserve ?
MC (R) Géraldine : Depuis toute petite, servir la France m’est apparue comme une mission magnifique grâce à mes deux grands-pères qui se sont illustrés en 39-45. L’un était évadé de France et médaillé de la résistance, le second a participé au débarquement en Provence avec la 1ère Division Blindée pour remonter la France et franchir le Rhin. Mon père a également été une inspiration certaine puisqu’il revêtait l’uniforme pour placer ses compétences de dentiste civil au sein de l’armée de l’Air.
Pensez-vous que n’importe quel médecin peut s’engager comme réserviste ?
MC (R) Géraldine : Absolument. Peu importe l’âge et le profil à partir du moment où les compétences sont utiles et employables par le SSA. Chacun d’entre nous a quelque chose à apporter, il ne faut surtout pas s’imposer de frein. Si on ressent l’envie et le besoin de servir, il ne faut pas succomber à la peur de l’inconnu. Oui, on a peur mais il faut sauter et le temps d’arriver en bas, on trouvera bien le moyen de se faire pousser des ailes, surtout si on fait les choses avec le cœur !
Que vous apporte la Réserve ?
MC (R) Géraldine : Sur le plan personnel, je retrouve dans le monde militaire le même sens du service et du travail en équipe qu’au sein de l’hôpital public. J’y appréhende également le sens de la mission, supérieure à soi, pour l’accomplissement de laquelle je mets tout en œuvre. Sur le plan professionnel, j’apporte mes compétences, mon éclairage, et mon savoir-être issus du civil et j’y gagne en retour des connaissances militaires spécifiques, en matière de NRBC ou de sauvetage au combat par exemple. Cette relation gagnant-gagnant est extrêmement stimulante et épanouissante.
BCI-SSA
Leave a reply