Dans le cadre de l’Ambition Stratégique SSA 2030, document guidant les grandes orientations politiques du Service à l’horizon 2030, les ressources humaines du Service de santé des armées (SSA) se transforment. Le Service repense sa fonction RH pour disposer de soignants hautement qualifiés et en nombre suffisant pour s’adapter aux nouveaux modes d’action des armées et ainsi assurer les missions opérationnelles qui lui sont confiées. Cette transformation suit 3 objectifs : recruter, fidéliser et considérer.
Réorganiser les missions et responsabilités pour unifier la fonction RH. Cette réorganisation concerne l’ensemble de la fonction RH et s’articule autour de 5 piliers : Politique RH, Gestion, Accompagnement, Formation et Administration.
S’appuyer sur une politique RH faite par et pour les soignants. Depuis le 1er juillet 2022, la politique RH du SSA « Soignants des armées 2030 » définit l’identité des soignants des armées et présente quatre axes opérationnels devant garantir un soutien médical à la hauteur de l’ambition du SSA et de celle des armées.
Repenser la fonction RH pour améliorer la satisfaction des administrés et des employeurs. L’analyse des processus RH actuels a permis de clarifier les rôles de chacun des acteurs de la chaîne RH. Leur refonte permet de simplifier les interactions entre ces acteurs et ainsi améliorer l’offre de services à destination des administrés et des employeurs.
Un objet d’appartenance a été réalisé pour tout le personnel employé par le SSA, civil comme militaire, c’est le « Code du soignant des armées ». Composé de 8 commandements, issus de la nouvelle politique RH du SSA, il reflète entièrement les valeurs et engagements propres au Service et à son personnel.
A l’image du soldat, de l’aviateur ou du marin pour les armées, c’est le soignant qui a été choisi comme symbole pour représenter le SSA. Celui-ci rassemble tout le personnel du SSA derrière sa mission première : soigner et soutenir les forces armées françaises.
Le plan d’action pour la considération, la transparence et l’équité (PACTE) est un plan d’action ayant pour objectif d’améliorer la condition du personnel du Service sur le long terme.
Issu d’impulsions ministérielles, il s’adapte aux spécificités des personnels du SSA en prenant en compte les remontées issues d’enquêtes sur le moral (I2M) et accompagne la nouvelle politique RH « Soignant des armées 2030″. Il est évolutif de manière à pouvoir proposer un cadre de travail répondant aux nouvelles aspirations des soignants des armées.
Ce sont 42 actions à réaliser qui comprennent notamment l’augmentation des crédits alloués à la condition du personnel, l’assurance de la régénération des soignants des armées ou encore l’amélioration du parc hébergement détenu par le Service. L’ensemble de ces actions est compris au sein de 4 engagements majeurs :
Chacun des soignants des armées est constitué du même ADN.
Aux côtés des combattants en tout temps et en tous lieux, ils partagent les mêmes contraintes, tant en opération que pendant leur préparation.
L’engagement fait partie de leur identité.
Consultez le document guidant la politique de ressources humaines du Service de santé des armées pour les années à venir.
Consultez notre revue Actu Santé consacrée à l’ambition du SSA pour 2030.