Portrait – Virginia, ingénieur civil de la Défense à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
Métrologie, contrôle qualité et maîtrise des risques et de l’environnement, management… Le métier d’ingénieur civil de la Défense est diversifié et riche en missions, pour Virginia qui l’exerce à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) depuis 2015. Diplômée d’un master en biologie-santé, elle a décidé de rejoindre le Service de santé des armées sous le statut civil. Au-delà de son poste d’ingénieur, elle est aussi « ambassadeur civil de la Défense », un rôle pour promouvoir les opportunités et les réalités de son métier à un jeune public.
« J’étais déjà sensibilisée à l’environnement du ministère et notamment du Service de santé des armées (SSA) par mon grand-père (Navalais). Je suis très fière de pouvoir participer à la vie du Service et de baigner dans un environnement qui correspond à mes valeurs, mes convictions et mes traditions familiales. »
« Mon engagement au sein de mon métier se traduit par une implication dans des rôles annexes, comme mon rôle d’auditeur interne au sein de l’IRBA ou mon rôle d’ambassadeur civil de la Défense. J’apprécie de servir au Service de santé des armées (SSA) en ayant le sentiment de participer et de transmettre des valeurs aussi conformes à mes convictions personnelles. ».
Bonjour Virginia, après vos études de biologie, pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Service de santé des armées en tant que civil de la Défense ?
Diplômée d’un master en biologie-santé et après une expérience à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (IBS), j’ai pu rejoindre le ministère des Armées et des anciens combattants. Je travaille au sein de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et du département Toxicologie Risques Chimiques du Service de santé des armées (SSA), en 2015. Le fait de rejoindre le SSA représentait, pour moi, une véritable réalisation personnelle.
Pourriez-vous nous décrire vos missions au sein de l’Institut de Recherche ?
C’est surtout la richesse des missions qui m’a poussée à candidater pour ce poste. La montée en puissance des laboratoires a conduit à la création d’une cellule technique que je dirige depuis 2016, avec le soutien précieux d’un adjoint. Je m’investis pleinement dans mes fonctions de manager avec rigueur, en m’impliquant dans de nombreuses missions d’organisation et de suivi (formations, métrologie, qualité, sécurité, inspections). J’ai ainsi contribué au déploiement d’un logiciel qualité dans le cadre de la démarche ISO 9001 et ai également occupé un rôle d’auditeur interne au sein de notre Institut.
En tant qu’ingénieur civil de la Défense, quels types de formations avez-vous suivi pour vous perfectionner ?
Depuis ma prise de poste, j’ai suivi de nombreuses formations, telles que celles en qualité, en audit interne (jusqu’à obtenir la certification pour organiser et piloter les audits internes), en sécurité, en anglais, en management (fondamentaux du management, gestion en période de crise…), en bureautique, ainsi qu’en métrologie (la science de la mesure). Ces formations sont directement liées à mes diverses missions, notamment en tant que référente qualité et sécurité, référente métrologie et à mes rôles de manager, formateur ou auditeur interne au sein de l’IRBA.
À travers toutes ces missions, je suis amenée à interagir avec de nombreux services de notre Institut : le bureau qualité, le bureau du personnel, le service de maîtrise des risques et de l’environnement, la référente métrologie, ainsi que les différentes unités de notre département. Ces interactions, riches et variées, témoignent des belles valeurs de cohésion qui animent notre équipe.
Au-delà de votre poste d’ingénieur, vous êtes également « Ambassadeur du SSA », pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?
En janvier 2023, j’ai eu l’opportunité d’être sélectionnée par le ministère des Armées pour faire découvrir mon quotidien professionnel et les réalités de mon métier à un jeune public sur la plateforme MyJobGlasses. Je consacre en moyenne 1 à 2 heures par mois de mon temps libre, à travers des visioconférences ou des appels téléphoniques, pour accompagner des jeunes et les aider à se projeter dans le monde du travail, tout en suscitant l’envie de rejoindre le ministère.
Ce qui m’a poussée à candidater pour ce rôle, c’est ma réelle passion pour mon métier d’ingénieur. J’ai la chance de pouvoir m’impliquer pleinement en tant qu’ambassadeur civil de la Défense et de mettre en avant des valeurs telles que le dévouement, la disponibilité et l’esprit d’équipe.
En tant que personne en situation de handicap, je suis parfois contactée par des étudiants confrontés aux mêmes défis, qui souhaitent en savoir plus sur les adaptations mises en place dans mon cadre professionnel. Ils me demandent quels soutiens sont disponibles (référente handicap, chargé de prévention, médecin de prévention) et quels sont les modes de recrutement accessibles pour les personnes en situation de handicap.
MyJobGlasses est une plateforme de rencontres professionnelles qui réunit une large communauté de professionnels. Elle a pour objectif de faire découvrir différents métiers et parcours à des lycéens, étudiants et actifs. Pour en savoir plus sur mon parcours , rendez-vous sur mon profil : ICI
Pour conclure, êtes-vous impliquée dans une cause qui vous tient à cœur ?
En dehors de mon métier, j’ai un véritable désir de transmettre la passion de ma profession et de sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap, une cause qui me touche personnellement étant moi-même en situation de handicap. Beaucoup de jeunes ignorent qu’il est possible de travailler comme personnel civil au ministère des Armées et des anciens combattants, et encore plus lorsqu’on est en situation de handicap. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour sensibiliser sur ce sujet
Leave a reply