14 juillet 2023 : 283 soignants militaires défileront fièrement sur les Champs- Elysées.

Le traditionnel défilé du 14 juillet, symbole d’unité nationale, est sur le point de captiver une fois de plus les spectateurs du monde entier. Cette année, le défilé mettra en lumière les « forces morales », pour valoriser la résilience, l’engagement et le courage des femmes et des hommes qui sont au service de la Nation. Tour d’horizon des principaux temps forts.

 

Un défilé riche en innovations
6 500 défilants sont annoncés pour participer à la nouvelle édition de la Fête nationale, organisé par le Gouverneur Militaire de Paris. L’évènement mettra notamment à l’honneur les forces  armées indiennes qui ouvriront le défilé à pieds. Le Service de santé des armées (SSA), pilier essentiel du soutien des armées françaises, valorisera l’engagement et l’inventivité de ses soignants  militaires au travers de deux blocs. Le bloc « Les Ecoles du Service de santé des armées » mettra en avant ses trois écoles d’excellence (Ecole de santé des armées et Ecole du personnel  paramédical des armées à Lyon-Bron ; Ecole du Val-de-Grâce à Paris). Le bloc « L’innovation au cœur du SSA » soulignera que l’innovation est inscrite dans l’ADN du Service depuis sa création au XVIIIe siècle. Ce bloc sera composé de personnels d’active et de réserve ayant récemment porté des projets innovants.

Le défilé aura également un fort ancrage historique : les 315 ans du Service, les 50 ans du SPRA (service de protection radiologique des armées), les 50 ans de la féminisation des écoles… Au total, ce ne sont pas moins de 283 soignants militaires qui défileront fièrement pour le Service de santé des armées.

Les soignants militaires au contact du public
Au Village Recrutement des Invalides, les citoyens auront le loisir de rencontrer et d’échanger avec les soignants des armées de 10h à 18h. Plusieurs animations sont au programme : Pose de garrot tactique, présentation de la trousse du combattant, conférence de soignant…
Le SSA animera et présentera trois de ces dernières innovations en santé : le projet MX (un système non invasif de pathogènes transmis par les moustiques), le CARAPEHOS (Caisse de repos pour le personnel hospitalier pour limiter les risques de fatigue et d’altération de la vigilance) et un appareil Thermostat (indispensable pour l’examen de prise en charge des blessés de guerre).

10 ans de collecte de sang aux Invalides
Aux Invalides, la traditionnelle collecte de sang « en soutien aux armées » sera organisée de 10h à 17h30 par le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA). Cette collecte dédiée aux forces armées est un symbole fort marqué par la bienveillance et la générosité du public donnant son sang pour les militaires. Cette journée aura pour parrain, Fabien Lamirault, pongiste handisport, champion du monde, champion paralympique et membre de l’Armée des Champions.

Pour programmer l’arrivée des donneurs de sang : prenez rendez-vous sur le site
https://ctsa.reservio.com/ ou en flashant le QR Code.

Leave a reply