Julie, le staff de l’ombre de l’équipe de France Militaire de rugby

Dans le civil, Julie est ostéopathe libérale et a ouvert son propre cabinet à Toulon il y a 2 ans. En aout 2023, elle rejoint le Service de santé des armées via le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau comme membre de l’équipe médicale. Sa mission : être aux petits soins de l’équipe de France Militaire de rugby. Elle revient sur son parcours et partage son plus beau souvenir, celle de la finale face au Fidji lors du Championnat du monde militaire de rugby de cette année.

« J’ai eu l’opportunité d’entrer en contact avec le Directeur Technique National du XV de la Défense, Philippe Vergeladi, alors que j’exerçais comme ostéopathe d’une équipe de rugby varoise évoluant en Fédérale 2 », se souvient Julie. « Celui-ci m’a vivement encouragée à participer au soutien de l’équipe de France afin de vivre cette belle aventure. J’ai tout de suite dit oui ! D’autant plus que cela faisait écho avec mon mémoire de fin d’études, à savoir l’amélioration de la performance sportive sur les sprinteurs de haut niveau. Drôle de coïncidence », s’amuse la jeune ostéopathe.

« C’est très gratifiant d’être actrice de la victoire de l’équipe de France Militaire de rugby. J’ai reçu des remerciements de la part des joueurs. C’est important que l’on puisse parler de nous, les soignants de l’ombre, et que mon travail soit reconnu. En effet, la préparation et le reconditionnement entre les matchs a permis de préserver l’intégrité des joueurs. Nous ne déplorons qu’une épaule démise lors de la finale contre les Fidjis », se félicite Julie.

« J’ai vécu tout le stress de la finale sur le terrain avec les joueurs. J’ai été le témoin direct de la victoire puisque je me trouvais à quelques mètres de Romain (le n°10) lorsqu’il a tapé la pénalité à la fin de la prolongation qui a donné la victoire finale. »

 

 

Leave a reply