LA CELLULE D’AIDE AUX BLESSES ET MALADES DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES (CABMSSA)

Créée en 2016 et localisée à l’Hôtel national des Invalides, la CABMSSA est la Cellule d’Aide aux Blessés et Malades du service de santé des armées. Bien plus qu’un point de contact, elle accompagne et guide les blessés physiques et psychiques dans leurs parcours de guérison et de reconstruction.

La CABMSSA est composée de 4 personnels (1 chef de cellule et 3 référents) qui œuvrent pour soutenir les blessés et malades dans leurs démarches administratives, juridiques et médico-sociales. Elle conseille également les cellules des autres armées (CABAT, CABMF, etc.) sur ces éléments. Les référents sont des garants qui agissent pour le bien-être des blessés et de leurs familles et facilitent les procédures de réinsertion et reconversion.

La cellule a à cœur de répondre aux besoins et attentes des blessés en écoutant leurs ressentis, leurs expériences et leurs envies. Celle-ci participe régulièrement aux stages et événements centrés sur la cohésion, le partage et la reconstruction aux côtés de blessés physiques et psychiques : c’est le cas lors des rencontres militaires blessures et sports (RMBS) ou encore au travers de l’opération « Avec Nos Blessés » dédiée à l’ensemble des blessés des armées. Ces stages et événements sont portés par les référents qui se rendent disponibles pour partir à la rencontre des blessés à travers tout le territoire français (régions, départements). La disponibilité, l’humanité et l’engagement sont les valeurs portées par la CABMSSA.

Acteur primordial du Service de santé des armées, la cellule s’inscrit dans la durée aux côtés des blessés du SSA.

« Pas de doute ni d’hésitation. La confiance pour motivation. Le soldat se laisse porter par la Cellule d’aide aux blessés. » – Extrait de poème – JNBSSA 2019

Leave a reply