Le Médecin général de réserve Francis, une recrue de longue date du SSA

Ambassadeur du parcours expérimental « Les Cadets de Santé » du Service de santé des armées (SSA), le médecin-chef des services hors classe de réserve Francis Pomey est une recrue de longue date du SSA. Témoignage.

 

Comment êtes-vous entré au SSA ?

MCSHC Francis : Dès le troisième cycle de mes études de médecine, mon parcours a évolué avec le SSA. J’ai débuté ma carrière en 1980 comme médecin aspirant à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin dans le service de gynécologie obstétrique où j’ai réalisé des consultations bénévoles et gratuites pendant 15 ans. En parallèle, j’exerçais en cabinet libéral. En 1996, mon statut a trouvé un cadre puisque que j’ai signé le tout premier contrat d’engagement à servir dans la réserve qui ait existé à Bégin.

Que vous a apporté cette carrière de réserviste au SSA ?

MCSHC Francis : Beaucoup ! Grâce à ce statut, j’ai eu accès à des moyens financiers et matériels qui m’ont permis de créer une unité de colposcopie et de pathologie cervico vaginale au sein du service de gynécologie de l’HIA Bégin, devenue depuis une référence au SSA. Toujours en parallèle de mon activité médicale, j’ai été désigné représentant du personnel réserviste de l’hôpital, puis nommé conseiller pour le personnel de Réserve auprès de la directrice centrale. Depuis deux ans, j’occupe les fonctions d’ambassadeur pour les « Cadets de Santé » du SSA.

Qu’est-ce qui vous anime dans cette fonction d’ambassadeur ?

MCSHC Francis : Sous ce terme un brin pompeux, se cache en fait un rôle de porte-parole qui sillonne la France pour rencontrer tous les interlocuteurs intéressés par le parcours, qui sont soit déjà engagés, soit qui souhaitent nous rejoindre. Les Cadets de Santé étant un parcours interministériel qui touche trois ministères (des Armées, de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), je suis donc amené à rencontrer tous les acteurs comme les doyens de facultés de médecine, les commandants des centres médicaux des armées, les enseignants ainsi que les étudiants en médecine.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif des Cadets de santé : https://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/cadets-sante-du-service-sante-armees

Leave a reply