« Les réservistes recherchent une expérience de terrain » Delphine, adjointe au délégué aux réserves du SSA

La réserve opérationnelle du Service de santé des armées (SSA) représente plus de 4 000 professionnels civils intégrés dans plus de 200 unités. Interview de Delphine Launay, adjointe au délégué aux réserves du SSA et cheffe de section politique des réserves.

 

Comment définiriez-vous la réserve au sein du SSA ?

Delphine Launay – En deux mots, disponibilité et expertise. La réserve opérationnelle du SSA vient compléter ponctuellement ses effectifs comme le fait le reste des armées. Elle est composée de professionnels civils de la santé qui montrent les mêmes compétences techniques pour soigner et sauver des vies et qui ont les mêmes métiers que le personnel militaire du SSA. La seule différence est les conditions de travail puisqu’en s’engageant, au lieu d’évoluer en cabinet, ils exercent dans l’urgence, en opérations extérieures.

Quel est l’intérêt pour un médecin de s’engager comme réserviste ?

La plus-value principale réside dans le fait de servir la Nation et, par là-même, de répondre à plusieurs de nos valeurs, telles que l’altruisme et la militarité. Les réservistes du SSA sont, en outre, des personnes qui recherchent une expérience de terrain, de l’action et du dépassement de soi en situation extrême, configurations qu’ils ne trouvent pas dans leur quotidien civil.

Quel est le profil type d’un réserviste du SSA ?

Il n’y en a pas réellement car il peut exercer de nombreuses spécialités médicales. Outre de cocher les cases classiques, comme la nationalité française et un casier judiciaire vierge, il doit surtout être titulaire d’un diplôme homologué « fonction publique hospitalière » et être inscrit au conseil de l’ordre compétent. Au sein de l’institution, il suit ensuite une formation de plusieurs jours, la FMIR (formation militaire initiale du réserviste), pour acquérir un vernis militaire, puis il intègre une équipe militaire prête à accueillir ce renfort déjà équipé et formé. Une adéquation gagnant-gagnant !

Leave a reply