ORION : l’auxiliaire sanitaire, soldat et soignant au statut unique

« Nous sommes des soldats de l’armée de Terre mis à disposition du service de santé des armées. Nous pratiquons des gestes de sauvetage que nous ne pouvons faire qu’en temps de guerre. »

Bien que souvent dans l’ombre du médecin et de l’infirmier, l’auxiliaire sanitaire (AUXSAN) n’en joue pas moins un rôle essentiel au sein d’une équipe médicale militaire. Généralement pilote de véhicule de l’avant blindé (VAB) en complément de sa formation aux gestes infirmiers, il apporte sa polyvalence à l’équipe soignante et offre aux médecins et infirmiers l’autonomie sur le terrain.

Le caporal-chef Rémi, auxiliaire sanitaire depuis 7 ans au sein de la 115e antenne médicale du 1er régiment de train parachutiste nous explique en quoi l’AUXSAN est indispensable.

 

En opérations extérieures comme sur l’exercice ORION, quel est le rôle de l’auxiliaire sanitaire ?

Dans les deux cas, nous sommes dans un contexte très opérationnel. Tous les AUXSAN du poste médical ont la qualification « pilote GBC* et VAB* » permettant à l’équipe médicale de se déplacer en autonomie sur le terrain. Nous prêtons également main forte aux médecins et infirmiers en récupérant les blessés sur brancard et en pratiquant des gestes salvateurs. Notre polyvalence est un atout majeur et permet aux médecins et infirmiers de se concentrer sur leur cœur de métier.

L’exercice ORION vous permet-il d’améliorer vos compétences ?

C’est un exercice exceptionnel qui remet bien le rôle d’AUXSAN à sa juste place. Nous récupérons les blessés au niveau du poste médical sous tente et je peux m’entrainer à pratiquer des gestes médicaux. Ce n’est pas commun de pouvoir s’exercer dans le même exercice sur un plan MASCAL et un flux de blessés quotidien. Nous avons la chance d’avoir l’antenne de chirurgie de sauvetage juste à côté du ROLE 1. Nous pouvons envoyer les personnes gravement blessées directement auprès des chirurgiens, observer leur travail et voir l’évolution de leur prise en charge. Sur ORION, nous nous entraînons beaucoup afin que les gestes deviennent automatiques le moment venu.

Quelles sont les forces propres à l’auxiliaire sanitaire ?

La polyvalence. L’armée nous offre de nombreuses formations (tir, pilote de véhicule blindé, brancardier, secours au combat de niveau 2). Nous sommes ainsi le complément indispensable aux médecins et infirmiers en mission. Nous pratiquons un beau métier, atypique, varié, qui nous permet d’effectuer des gestes infirmiers dans un contexte opérationnel.

Ensuite, nos savoir-faire et savoir-être militaires. Au sein d’une équipe médicale, les AUXSAN sont les seuls militaires de l’armée de Terre. Les médecins et infirmiers peuvent compter sur nous pour maitriser l’armement, l’équipement de campagne ou encore piloter et entretenir le VAB.

Enfin, le sang-froid. Le fait d’avoir été pompier en intervention et de faire partie de l’équipe soignante me permet de prendre du recul dans les situations graves.

 

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

*GBC : camion-cargo, véhicule tactique ;

*VAB : Véhicule de l’Avant Blindé ;

 

Pour en savoir plus sur le métier et les missions de l’auxiliaire sanitaire, retrouvez l’autre interview du Caporal-Chef Rémi.

 

Le caporal-chef Rémi, auxiliaire sanitaire au service de santé des armées. ©LTN Lucie

Leave a reply