Portrait : Alissandre, infirmière militaire au service des Forces Sous-Marines.

Lors de sa participation au salon de l’Etudiant l’aventure des métiers du 25 au 27 novembre 2022, l’infirmière Alissandre a raconté son histoire avec le service de santé des armées (SSA), son parcours et ses expériences uniques.

 

  • Quel est votre parcours ?

Je suis l’Infirmière en soins généraux de 1er grade Alissandre, j’ai 35 ans et je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu en 2005.

Je me suis engagée dans la Marine Nationale en 2006. Après 4 mois de classes militaires au sein de l’école de Maistrance, j’ai intégré l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées, basée à l’époque, à Toulon. Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière en 2009, j’ai servi pendant plusieurs années sur les bâtiments de surface de la Force d’action navale.

Je suis actuellement affectée au service médical de la base opérationnelle de l’Ile Longue sous l’autorité de la Chefferie de Service de Santé des armées (SSA) pour les Forces Sous-Marines. Je m’occupe du secteur consultations mais aussi du parcours de soins des militaires et civils.

J’envisage une longue carrière au sein du SSA. Ma situation familiale me donne envie de passer du temps en métropole mais j’envisage, à l’avenir, de refaire des missions embarquées pour la Marine Nationale.

 

  • Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir infirmière dans les armées ?

J’ai choisi de m’engager dans l’Armée en 2005 pendant mon année de terminale. J’ai participé à un salon de l’étudiant qui m’a permis de découvrir les métiers de la santé dans les armées. Je souhaitais une immersion rapide dans le monde du travail. J’ai été attirée par la rigueur nécessaire et la possibilité de travailler dans des situations atypiques, en autonomie que m’offrais le service de santé des armées.

 

  • Quels ont été les moments forts de votre carrière ?

Je retiens particulièrement une mission sur une frégate de surveillance dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises en 2013. La mission, dans un environnement à la fois rude et époustouflant, restera gravée dans mes souvenirs de carrière les plus prégnants.

J’ai eu la chance de survoler en hélicoptère l’Ile de Crozet dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises pour déposer du matériel santé dans un poste de bivouac avancé (zone servant de refuge en cas d’impossibilité pour les militaires et scientifiques présents sur l’île de rejoindre le campement principal : météo défavorable, expédition, …)

Avec l’équipe de visite dont je faisais partie, nous bivouaquons au pied d’un glacier sur l’Ile de Kerguelen, à des fins d’aguerrissement et nous avons noué des liens forts. La cohésion, l’entraide et l’humanité étaient très présentes au sein de mon équipe. Mon rôle était également de participer au soutien sanitaire de cet évènement.

 

  • Comment se manifestent « l’esprit d’équipe » et « l’humanité » au quotidien dans votre métier ?

Pendant les missions, nous vivons en autarcie, l’équipage concentre tout le lien social du militaire ou du marin. Cela créé une cohésion unique qui soude le groupe et le rend plus fort. Cela s’étend au-delà du bâtiment puisque la solidarité des gens de mer est valable en tout temps. Nous avons d’ailleurs été amenés à secourir des bâtiments civils avec des blessés à leur bord.

L’infirmier peut compter sur un maillage santé performant et sécurisant même dans des conditions de travail précaires (binôme avec le médecin, équipes pluridisciplinaires, HIA, …)

 

  • Que diriez-vous à un jeune qui hésite à sauter le pas pour rejoindre le SSA ?

Les opportunités sont multiples. Il faut de l’adaptabilité et une dose d’abnégation mais les expériences professionnelles sont variées et au service des militaires. Ainsi, nous pouvons participer à des opérations extérieures, opérations intérieures et missions embarquées. Les évolutions de carrière sont les mêmes que dans le civil (concours, spécialisations). Nous avons la possibilité de changer facilement d’environnement de travail puisque nous pouvons travailler dans chaque corps d’armées ainsi que dans les hôpitaux militaires.

©CR2 Chahinesse L. – Bureau Communication RH-SSA

Leave a reply