Portrait : Céline, aide-soignante au Service de santé des armées

Céline est aide-soignante militaire au sein du service de rééducation de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran. Au Service de santé des armées, elle exploite également son métier de sophrologue. C’est avec ses deux casquettes qu’elle a accompagné les blessés militaires sur le stage des « Rencontres militaires blessures et sport » (RMBS) en juin 2022. Ces rencontres, qui se déroulent sur 4 semaines, ont pour but de guider les stagiaires dans leur parcours en les aidant à se re-sociabiliser par le biais d’activités en groupe.
Comment expliquer cette double casquette d’aide-soignante et de sophrologue ?

Dès le début de ma formation, les membres du service de rééducation de l’HIA Laveran m’ont pleinement intégrée. L’idée était de créer un groupe de soignants qui proposent des ateliers thérapeutiques aux patients militaires lombalgiques en y intégrant des méthodes psychocorporelles dont la sophrologie : réflexologie plantaire, hypnose, acuponcture, etc.

En parallèle de ma mission d’aide-soignante, je propose également aux patients de l’hôpital des séances de sophrologie individuelles ou en groupe sous prescription de leur médecin. Les soignants prennent de plus en plus en compte la psyché dans les soins prodigués, c’est un grand pas en avant pour nous tous.

Qu’est-ce que les RMBS apportent à ton métier ?

Grâce à ma double casquette et mon parcours atypique, j’ai l’opportunité de participer à ces rencontres hors du commun. Mon rôle sur ce stage est de satisfaire les besoins physiologiques des blessés moteurs, appelés « Grands blessés ». En tant qu’aide-soignante, je suis là pour les aider, avec l’équipe médicale et paramédicale, à se déplacer et faire des activités ensemble. En tant que sophrologue, je suis là pour les aider à se détendre et à se reconnecter à l’essentiel grâce à des techniques de visualisation et de respiration.

Nous vivons une belle expérience avec les stagiaires car nous partageons leur quotidien sur une semaine : le lever du matin, le repas, le coucher du soir mais aussi toutes les activités ludiques et sportives proposées. Ça me change beaucoup du cadre conventionnel que j’ai l’habitude de voir.

Ces rencontres nous donnent également la chance de vivre une autre expérience avec nos camarades infirmiers et médecins, ils viennent dans notre monde et inversement, chacun est immergé dans la réalité de l’autre. Nous sommes toutes et tous présents sur la base du volontariat et nous partageons des valeurs communes. C’est agréable de faire partie d’une équipe humaine et soudée.

Ce stage nous montre ce qu’il y a de plus élémentaire dans la vie : nous sommes tous des êtres humains, avec nos qualités et nos failles, et nous sommes là pour créer ou recréer des liens.

Et après, c’est quoi la suite pour toi ?

Après les RMBS, je compte rendre visite à Kevin et Emile, deux de nos stagiaires. J’irai faire un saut aux Invalides pour conserver le lien que j’ai créé avec eux tout au long de cette semaine.

En tant que militaire je me suis engagée pour ces valeurs-là : la cohésion, le partage et l’humanité. Nos héros se sont battus pour nous et nous devons maintenant les soutenir et les accompagner dans leur parcours de reconstruction. Spirituellement et humainement parlant c’est formidable car nous évoluons et grandissons ensemble.

Je travaille au quotidien dans un service de rééducation et je peux désormais mieux percevoir les conséquences des blessures physiques et psychiques. Je peux également voir de mes propres yeux ce beau projet initié par la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (CABAT) ainsi que par les autres Cellules d’aide aux blessés, dont celle du Service de santé des armées.

Je suis me sens dans mon élément ici et j’ai envie de revivre cette expérience aussi souvent qu’on me le permettra.

Quelques mots pour définir les RMBS ?

Aux RMBS, ça pétille de partout. Les yeux, les sourires et les cœurs pétillent !

Ici nous pouvons nous reconnecter à l’essentiel : respirer, s’entraider et surtout s’écouter. Nous mettons de côté le mental et les pensées parasites, nous sommes « ici et maintenant » et nous formons un tout.

Les RMBS ce sont : la bienveillance, le partage et l’éveil de la conscience collective.

Photo de l’aide-soignante Céline, qui échange avec un stagiaire.

Leave a reply