Portrait : Thiên-Nga, référente des blessés au Service de santé des armées

L’Assistant médico-administratif de classe supérieure (AMA CS) Thiên-Nga est référente à la Cellule d’Aide aux Blessés et Malades du Service de santé des armées (CABMSSA). Il s’agit d’être un point de contact privilégié des blessés et un soutien moral indéniable.
Etre référente au sein de la cellule d’aide aux blessés et malades du Service de santé des armées ça veut dire quoi ?

Être référente au sein de la CABMSSA c’est avant tout faire preuve d’humanité, d’écoute et d’une grande empathie. En tant que référents, nous sommes comme une « tour de contrôle » en lien avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et les organismes institutionnels.

À la CABMSSA, nous sommes une équipe de trois référentes et nous accompagnons au quotidien un grand nombre de blessés en position d’activité, en position de non activité (CLM, CLDM), réformés, blessés en service et hors service, mais aussi les familles endeuillées. Nous les informons durant leur parcours, de leur droit à réparation et indemnisation. Le blessé reste acteur de ses démarches. En cas de difficultés, nous facilitons les échanges avec les autres organismes.

Les échanges se font par téléphone ou en présentiel à la cellule. L’accompagnement est réalisé de manière individualisée. La relation de confiance se met en place naturellement, lors de ces échanges. Autre que l’accompagnement administratif, nous sommes également d’un grand soutien moralement. De toute évidence, ce qui renforce le lien c’est surtout d’aller à leur rencontre où qu’ils soient : lors des visites sur les HIA, les stages de reconstructions par le sport ou dans les maisons ATHOS…Le chef de cellule nous appuie et nous encourage dans nos déplacements.

Au cours de l’année, nous effectuons également des formations pour rester opérationnelles. Récemment, j’ai demandé une formation sur « l’entretien motivationnel, accompagner les blessés vers un changement favorable » ainsi qu’une formation « sur l’approche de la mort et accueil des proches endeuillés » pour soutenir les familles qui y font face.

En quoi votre participation aux stages « Rencontres Militaires Blessures et Sports » (RMBS), est-elle primordiale ?

Une vraie bouffée d’oxygène, les RMBS sont, chaque année, une rencontre entre les blessés/malades, les personnels soignants ainsi que les acteurs de l’accompagnement. La bonne humeur, la convivialité, le partage sont les maîtres mots sur cette semaine qui laissent toujours un souvenir intarissable pour chacun des participants. Nous sommes tous en tenues de sport, sur le même pied d’égalité, sans notion de grade, ni de vouvoiement, ce qui facilitent grandement les échanges.

C’est une expérience riche humainement et émotionnellement, nous apprenons tous les uns des autres en partageant des moments de joie par les activités nombreuses et proposées (molky, karting, équitation adapté, rugby fauteuil, kinball, initiation à la plongée,… ).

A la fin du stage, les blessés se confient sur la semaine passée et dévoilent leurs impressions et leurs ressentis. Un grand moment d’émotion.

Quel moment fort a particulièrement marqué votre accompagnement pendant les RMBS ?

L’année dernière, après mes premières RMBS, j’ai reçu un message très touchant d’un blessé que j’accompagnais depuis seulement 6 mois. Au début, c’était dur pour lui de communiquer avec le monde extérieur, nous n’avions que des échanges téléphoniques très brefs.

Son arrivé sur le stage a été éprouvant puis au fur et à mesure, il s’est livré et j’ai senti un lâcher-prise de sa part. Il m’a confié son envie de se remettre à faire du vélo et de sa peur de franchir ce pas. Je lui ai conseillé de prendre son temps et de se lancer une fois qu’il se sentira prêt, peu importe le nombre de kilomètres parcourus. Quelque temps après, j’ai reçu une photo de lui sur un vélo accompagnée d’un mot qui prend tout son sens pour moi : « merci ».

De même que l’année dernière, une conjointe d’un blessé m’a adressé une lettre dans laquelle était écrit : « merci, grâce à vous j’ai retrouvé une partie de mon mari ». C’est le plus beau cadeau.

En quelques mots, quel est votre ressenti sur ce stage dédié aux blessés des armées ?

Pour moi il y a un avant et un après RMBS, ces rencontres ont un réel impact positif sur la suite des divers parcours de reconstruction. Voir des sourires qui se redessinent sur leurs visages est notre plus grande fierté. Grâce à mon rôle de référente, j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma vocation et un nouveau sens à ma carrière militaire, initialement secrétaire médicale. J’ai bien envie de continuer dans cette voie.

Aider son prochain, quel bel investissement humain !

En trois mots les RMBS ce sont : l’humain, le dépassement de soi et la renaissance.

         Thiên-Nga au centre, entourée de ses camarades référents à la CABAT

Leave a reply